Avant d’être présentés sur la plateforme de crowdfunding, les dossiers font l’objet d’une rigoureuse sélection. Chez Prexem, on ne badine pas avec les projets et avec votre épargne… Comment se passe la sélection des dossiers en financement participatif?
L’emprunteur, au moment de l’inscription sur notre site, doit renseigner quelques champs, à savoir : le SIREN de la société (numéro d’immatriculation), la liasse fiscale, le montant demandé, la durée souhaitée…
Une fois inscrit, l’information remonte jusqu’au service crédit de Prexem. Celui-ci détermine, au vue des éléments, l’éligibilité de l’entreprise et de son projet. Les principales données vérifiées par les analystes sont les suivantes :
- L’ancienneté de la société. Pour être financée sur Prexem, la société doit posséder au moins une liasse fiscale.
- La forme juridique de la société. L’emprunteur doit avoir un statut de personne morale (SARL, SAS, SA…). C’est pourquoi les entreprises individuelles ne peuvent pas se financer sur la plateforme Prexem.
- Le chiffre d’affaires. Il doit être supérieur à 100 000 euros.
- Les capitaux propres. Ils doivent être positifs.
- Le Résultat d’Exploitation (REX). Il doit être positif, c’est-à-dire que l’activité propre de l’entreprise doit être rentable.
Si la société répond à ces critères, elle est considérée comme éligible à être présentée sur Prexem.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que débute l’analyse financière de la société. Elle se décompose en 3 filtres distincts.
Le 1er filtre consiste à se rapprocher d’Altarès, partenaire de Prexem. Cette société est un acteur majeur du secteur de l’information sur les entreprises. Elle a étudié près de 7,7 millions de sociétés françaises afin de déterminer le score (note) de chacune. Prexem s’appuie sur ces analyses pour la validation des dossiers.
Le 2ème filtre est algorithmique. Prexem, en partenariat avec l’École polytechnique, a créé un algorithme capable de déterminer la probabilité de défaut de la société. La probabilité de défaut permet de calculer le taux d’intérêts auquel la société emprunte en cas de validation du dossier.
Le dernier filtre est celui de l’analyse financière humaine. Les analystes crédit s’emparent des dossiers et les étudient. Ils sont également en relation permanente avec les dirigeants. L’objectif des analystes est de vérifier la bonne santé financière des entreprises et sa capacité à rembourser l’emprunt demandé. Ce processus prend fin avec la présentation du dossier au comité de crédit qui donne, ou non, son accord aux sociétés pour effectuer leur levée de fonds sur Prexem.
Autre vérification qui vient en supplément de l’analyse du dossier est le contrôle FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises). Avec ce fichier, la Banque de France fournit des éléments d’appréciation de la capacité des entreprises à honorer leurs engagements financiers, à un horizon de trois ans. (FCC, FICP et contrôle FIBEN dirigeant).
Depuis sa création, Prexem a reçu pour plus de 46 millions d’euros de demande de financement des TPE-PME françaises. Au terme du processus de sélection, à peine plus de 1% de la demande totale a été retenu.