Prexem était invité mercredi 15 mars à parler Fintech et digital dans le secteur de la banque à la conférence Banques, Digital et Fintech organisée par CCM Benchmark (groupe Le Figaro) à Paris. 

Ce genre de manifestation, comme cette conférence Banques, Digital et Fintech, est l’occasion pour les acteurs du secteur de sortir de leurs bureaux et de réfléchir pendant une journée à l’avenir.

Le grand débat qui agite actuellement les esprits est la relation parfois considérée comme tumultueuse entre les banques et les Fintech. La banque regarderait la Fintech avec l’œil du vieux singe qui ne voudrait qu’on lui apprenne à faire la grimace… C’est plus compliqué que cela.

La grande idée de cette journée de travail et d’étude était que la Fintech obligerait la banque à considérer à nouveau ses clients.Vous avez bien lu : à considérer à nouveau ses clients ! Bref à faire son métier?

Prexem à table !

Valéry Giard, cofondateur de Prexem

Valéry Giard, cofondateur de Prexem

Valéry Giard, cofondateur et président de Prexem intervenait sur le sujet du BtoB et plus particulièrement sur la gestion de trésorerie, échange de devises en peer-to-peer, financement en capital, crédit, conseil… Les services à destination des entreprises se renouvellent à vive allure sous l’impulsion de nouveau acteurs. Quels bénéfices en tirent les grandes entreprises, ETI et PME ? ».

Valéry Giard était invité à discuter de l’apport des Fintech au service des entreprises en compagnie de Cédric Teissier de Finexkap, Philippe Gélis de Kantox et Benoit Bazzocchi de SmartAngels.

Si aujourd’hui les Fintech permettent aux entreprises d’accélérer, en se finançant notamment grâce au financement participatif, il n’en demeure pas moins que les acteurs de la Fintech ont un gros travail d’évangélisation. En effet, les services digitaux BtoB, à savoir destinés aux entreprises (les « B » sont pour « business ») sont encore à leur débuts et il est important de rassurer les dirigeants de PME. Oui, la Fintech peut permettre à moult entreprises d’aller de l’avant, de se développer, encore faut-il que les entrepreneurs soient au courant de ces innovations !

Dites-donc, votre banquier ne vous cacherait-il pas notre existence?

L’arrivée des Fintech sur le marché a eu aussi le mérite de pousser les banques à se soucier à nouveau de leurs clients, en un mot de se concentrer sur leur métier. En effet, le cœur des Fintech est la relation client. Ces jeunes pousses du secteur ont déjà réussi à remettre cette relation sur le devant de la scène, d’où elle n’aurait jamais dû partir… Une première et belle victoire pour toutes les Fintech de France et de Navarre? Sans nul doute…