Nous sommes fiers d’être la première plateforme de financement participatif à proposer à votre épargne une protection. Mais au fait pourquoi une protection ?
Dans le monde du crowdlending, ou du financement participatif par prêt en bon français, le risque est porté par le prêteur. En d’autre terme en cas de défaut de l’emprunteur, le prêteur est l’acteur qui perd le plus dans cette relation. Chez Prexem, nous pensons que chaque prêteur a droit à une protection. C’est normal non ?
Comment ça marche ?
Le fonds de protection Prexem permet de rembourser jusqu’à 100% du capital restant dû en cas de défaut de l’emprunteur.
Tous les emprunteurs alimentent le fonds de protection sous forme d’un compte séquestre à la BNP Paribas. Ce fonds est débloqué en cas de défaut dans un délai de 60 jours au moment de la constatation du défaut.
Pour chaque projet, les analystes Prexem déterminent un montant de protection fixe, dont la somme couvrira les sommes restant dues lors d’un éventuel défaut.
Une couverture qui évolue dans le temps
Le montant alloué à un projet étant constant et le prêt étant amortissable, le pourcentage du capital augmente dans le temps. Le montant de protection attribué à un projet est aussi fonction du taux, du risque.
Exemple concret:
Un prêt de 50 000 euros sur 24 mois avec un montant de protection de 13 889 euros, le capital couvert par le fonds en cas de défaut est 27,8% le premier mois, cette couverture augmente à mesure que l’emprunteur rembourse, au quatorzième mois du prêt, les sommes encore dues sont couvertes à 60% et à plus de 90% le dix-huitième mois par le fonds de protection Prexem.
Voici le tableau des mensualités d’un particulier prêtant 300 euros à 6,8% à ce projet :