Ne le cherchez pas dans le dictionnaire Larousse et encore moins dans celui de l’Académie française, le mot Fintech n’y est pas et pourtant déjà partout dans votre vie. Du moins c’est sans doute le cas si vous lisez ces mots (avec attention, n’est-ce pas…).

Une Fintech est une jeune entreprise dont le cœur d’activité mêle finance et technologie, en bref, c’est de la finance revue et corrigée grâce au numérique. Et c’est vrai que les métiers de la finance en particulier ceux de la banque en avaient besoin !

La Fintech est bien plus qu’un secteur économique, une nébuleuse, c’est une famille !

Il est vrai que depuis quelques temps, voire quelques années si l’on parle de la Fintech américaine, le nombre d’acteurs peut donner le tournis, mais à y regarder de plus près, on peut aisément classer les plus ou moins jeunes pousses du secteur par sous-groupes.

La Fintech se divise et se complète entre d’une part ce que l’on appelle le lending ou le prêt, catégorie à laquelle Prexem appartient, l’ « equity » ou la prise de participation dans une entreprise sous forme d’actions comme Anaxago en France ou encore les solutions de paiement Paypal. Certaines start up propose du conseil en investissement sous forme de « robot advisers », comme le français Marie Quantier, qui vous permet de gérer directement votre patrimoine financier.

Bref, vous l’aurez compris, la Fintech est pléthore et ne saurait rentrer dans une case en particulier. Prenez n’importe quel solution bancaire ou de gestion de patrimoine, de paiement et vous trouverez sans nul doute une start-up se proposant de révolutionner ce volet, cette petite brique faisant partie d’un tout : celui de la finance.

La Fintech américaine 

Le monde de la Fintech américaine en un coup d’œil

Les Américains ont une longueur d’avance sur le reste du monde et des acteurs du prêt (crowdlending) comme Lending Club qui déjà prêté pour plus de 15 milliards de dollars. Cela nous donne une idée de la taille du marché auquel Prexem s’adresse…

La Fintech française

La Fintech est France est déjà une grande famille. Le secteur est encore très jeune, les « anciens », les « vétérans » ont environ… 5 ans. Autant dire un âge canonique dans notre monde. Mais que de choses accomplies et surtout que de belles choses en perspective !


Aux Etats-Unis la Fintech a attiré près de 10 milliards de dollars d’investissement en 2014 (source étude Accenture, 2015) ce qui en fait l’écosystème le plus dynamique à ce jour.

Alors la Fintech : secteur du futur ? L’avenir nous le dira…