Prexem : il y a peu de temps, les équipes de Capital.fr se sont rendues dans les bureaux de votre plateforme. 

Prexem : revivez l’interview donnée aux équipes de Capital.fr

Comment est née Prexem ?

En octobre 2014, c’est la fin du monopole bancaire pour le financement des entreprises en France. Tous deux anciens ESSEC, forts de 15 ans d’expertise dans la banque, nous fondons alors Prexem, obtenons le statut IFP en novembre 2014 et rendons notre plateforme de crowdlending opérationnelle en mai 2015.

Prexem permet à chaque particulier de prêter aux TPE/PME en toute simplicité et offre aux entreprises françaises les moyens de leurs ambitions en accédant rapidement et simplement à une nouvelle source de financement.

En tant que particulier, vous prêtez en seulement quelques clics. Vous recevez alors chaque mois une mensualité fixe, composée d’une partie de votre capital investi et des intérêts, directement sur votre compte Prexem et réinvestissez à votre rythme.

En tant qu’entreprise emprunteuse, vous proposez votre projet à la plateforme. Après validation, il est mis en ligne pour rencontrer notre communauté de prêteurs. Dès que votre besoin de financement atteint son objectif, vous recevez les fonds. Vous remboursez tous les mois à taux et mensualités fixes. Concentrez-vous sur vos projets, Prexem fait le reste !

Est-ce le succès attendu ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Déjà 70 millions d’euros de demandes de financement et 0% de défaut de remboursement pour nos emprunteurs… Notre point fort, c’est notre fonds de protection, qui protège le prêteur de tout ou partie de ses pertes en capital, en cas de défaillance éventuelle de l’emprunteur.

Décrivez-nous le mécanisme de votre fonds de protection !

Le fonds de protection a pour objectif de compenser tout ou partie des pertes en capital du prêteur dans le cas d’un défaut de l’emprunteur (prononciation de la déchéance du terme par Prexem). Afin d’assurer toute transparence dans son exécution, le fonds de protection est détenu et maintenu par notre Prestataire de Service de Paiement (PSP) sous la forme d’un compte séquestre, qui en garantit le bon fonctionnement dans le seul intérêt des prêteurs.

Quels sont vos objectifs ?

La plateforme devrait d’ici 12 mois financer jusqu’à 1 million d’euros par projet – la limite réglementaire à ce jour ! A moyen terme, Prexem envisage de s’étendre à l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie…