Acheter et conserver des montres de luxes, voilà une activité dans laquelle se sont lancé plusieurs personnes dernièrement avec l’espoir de diversifier leurs placements d’une part, mais également de réaliser de juteuses plus-values sur le long terme.

Réelle opportunité d’investissement ou simple tendance du moment, force est de constater que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce type de placements et ces nouveaux acteurs redessinent aujourd’hui les équilibres jusqu’ici en vigueur sur le marché de l’horlogerie de luxe.

La question est simple, vous avez quelques bas de laine que vous souhaitez investir et vous avez entendu au cours d’un dîner votre ami parler de cette formidable affaire qu’il vient de réaliser en revendant une Rolex Oyster Perpetual GMT – Master II qu’il avait achetée, il y a 5 ans de cela. Résultat : vous êtes intéressé et n’êtes pas contre vous y essayer aussi. Mais n’étant pas spécialiste de l’industrie horlogère, une question se pose très rapidement, sur quelle montre jeter son dévolu ?

Pas de panique, le magazine spécialisé « Chrono 24 » expose dans son article du 3 avril 2020 les modèles de montres à considérer pour les néophytes qui souhaiteraient se lancer dans cette industrie avec l’objectif d’acheter, de conserver et revendre des montres en espérant réaliser un gain à terme.

Avant toutes choses, il est important de garder en mémoire que ce ne sont pas toutes les montres vendues aux enchères (spécialisées la plupart du temps) qui vont prendre de la valeur au fil du temps. Seules quelques élues verront leur valeur doubler ou tripler après quelques années. Donc la leçon principale à retenir est : l’achat et la revente de montres est une stratégie d’investissement risquée avec la possibilité de perte en capital.

Certes le risque zéro n’existe pas mais l’auteur propose trois types de montres qui permettraient de réduire le risque de perte en capital des investisseurs : Le saint Graal, La valeur sûre, et les classiques potentiels.

LE SAINT GRAAL

Cette catégorie de montres est destinée aux investisseurs disposant d’un capital conséquent et englobe des montres dites « d’exception ». Ce sont des montres qui racontent une histoire particulière, ce qui les rend uniques et leur confère une valeur, certes subjective, voire même émotionnelle, mais surtout une valeur ajoutée qui est répercutée sur les prix auxquels elles s’échangent sur le marché.

Ces histoires peuvent souvent paraître un peu farfelues, par exemple une montre qui a été portée par Jean Dujardin lors de la réception de son oscar, par Georges Pompidou lors de son investiture ou encore par une célébrité à l’occasion d’un gala particulier. Ces montres ne sont plus seulement des montres, elles sont considérées comme des gardiennes de moments précieux gravés dans l’histoire.

Conseil N°1 : Recherchez des montres qui racontent une histoire unique.

Un exemple

La Rolex Daytona Paul Newman

LA VALEUR SÛRE

En langage footballistique, cette catégorie s’apparenterait à un « plat du pied en toute sécurité », mais en langage commun on pourrait tout simplement la référencer dans « Les Indémodables ». En effet, cette seconde catégorie englobe les montres dont la prise de valeur au cours du temps est quasiment certaine du fait de leur rareté ou encore de leur statut d’incontournables sur le marché de l’horlogerie. Comme du bon vin, ces modèles de montres s’apprécient avec le temps.

Innovations techniques ou symboles de moments décisifs pour les maisons horlogères qui les ont produites, ces montres sont des emblèmes aussi difficiles à trouver que jalousement conservées par les quelques chanceux qui en sont les heureux propriétaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les listes d’attente pour les acheteurs désireux d’acquérir ces modèles sont aussi longues et leurs prix toujours plus élevés au fil des années.

CONSEIL N°2 : Les vieilles marmites font les meilleures soupes, rien ne vaut un modèle classique.

Quelques exemples 

L’Audemars Piguet Royal Oak

La Patek Philippe Calatrava

La Jaeger – LeCoultre Reverso

La Rolex Submariner

L’Omega Speedmaster professional vintage

LES CLASSIQUES POTENTIELS

Dernière mais pas des moindres, cette catégorie regroupe les montres qui pourraient dans un futur proche ou lointain intégrer la deuxième catégorie et devenir des classiques. L’acquisition de ce type de montres représente un pari sur une prise de valeur potentielle au fil des années et par conséquent, elle comporte un risque encore plus accru de perte en capital, mais surtout de tomber sur plusieurs fausses-bonnes affaires.

Néanmoins, cette catégorie est sans aucun doute la plus amusante des trois car les investisseurs doivent faire preuve de curiosité, effectuer des recherches beaucoup plus approfondies sur les marques, leur histoire, et les spécificités de leurs modèles avant de se décider. Tels des aventuriers à la recherche d’un trésor perdu, vous vous lancerez dans une quête dont l’issue incertaine créé une certaine excitation.

Il ne s’agit pas de se précipiter sur un modèle inconnu et espérer envers et contre tous que ce dernier prenne une valeur sensationnelle au fil des années, non. Il est plutôt conseillé de vous tourner vers de nouveaux modèles ou encore des modèles un peu moins populaires de marques reconnues.

Il s’agit ainsi d’un pari qu’on peut qualifier de « dérisqué » car dans le pire des cas, votre montre perdra un peu de sa valeur au cours des années mais le rayonnement de la marque lui confèrera toujours une certaine valeur. Dans le meilleur des cas, votre montre devient un classique ou encore mieux, fait son entrée dans le saint Graal et vous réalisez une formidable plus-value.

CONSEIL N°3 : étudiez bien le marché, faites votre choix et faites preuve de patience.

Quelques exemples

L’Omega Seamaster

La Panerai Luminor

La TAG Heuer Carrera

Les montres de luxe attirent depuis longtemps les collectionneurs, mais désormais aussi les investisseurs qui y voient un placement financier potentiellement rentable à long terme.

Cela créé un engouement unique sur le marché des montres de luxe et le projet ZEALANDE, actuellement ouvert aux prêts sur Prexem, s’intègre parfaitement dans cette tendance, en proposant des bracelets en caoutchouc vulcanisé parfaitement adaptables aux modèles de montres de luxe que proposent les maisons d’horlogerie telles que Rolex ou encore Omega.

Retrouvez le projet ZEALANDE sur Prexem via le lien suivant : https://www.prexem.com/projets-a-financer/a5e3edc8-fa8c-45c2-8746-7efb41064934