Cas typique d’un prêt amortissable avec des intérêts à taux fixé par la plateforme Prexem
Intérêts : la première chose à garder en tête concernant les calculs d’intérêts est que les taux présentés sur les projets Prexem sont des taux annuels, ce n’est donc pas plus intéressant de prêter sur les projets à court terme en ce qui concerne le taux et les intérêts.
En tant que prêteur chez Prexem et dans le cadre d’un prêt amortissable en général, vous récupérez tous les mois une partie de votre capital (1/24 sur 24 mois pour simplifier) ainsi que les intérêts.
Les intérêts eux sont calculés sur le capital restant dû. Comme chaque mois une partie du capital vous est restitué, le montant des intérêts décline au fur et à mesure des mensualités (ils sont maximum lors du premier remboursement, sur la base de 100% du capital, puis déclinent chaque mois dès lors que le capital retourne au prêteur).
Prenons un exemple concret d’un prêt de 1 000 euros sur un projet ayant un taux de 8% par an sur une durée de 24 mois,ce qui fut le cas du projet « Sans Sucre et Sans Gluten ». Comme une partie de vos 1 000 euros revient chaque mois sur votre compte Prexem, il n’y a, en moyenne, sur les 24 mois complets que 535.74 euros sur les 1 000 euros prêtés qui « travaillent ». Ces 535,74 euros représente la moyenne du capital restant dû sur la période de 24 mois. Sur l’ensemble des 24 mois, les 535,74 euros devront vous rapporter au total 85.72 euros d’intérêts bruts (voir dans le tableau ci-dessous).
Cela fait un taux de 16% (85.72 euros/ 535.74 euros) sur 2 ans, soit bien 8% par an.
Afin de toucher 160 euros d’intérêts bruts, ce qui correspondrait à un taux annuel de 8% par an, 80 euros durant la 1ère année et 80 durant la 2ème année, il faudrait réinvestir le capital qui revient chaque mois sur votre compte Prexem sur d’autre projets qui, s’ils avaient tous un taux de 8% par an, rapporteraient exactement 160 euros d’intérêts bruts (hors considération de difficultés d remboursement).