En pleine semaine cannoise, nous ne pouvions pas oublier qu’avec l’amour et les petits oiseaux, l’un des thèmes de prédilection du cinéma est la finance et l’argent…
La finance fait aussi son cinéma et par là on ne veut pas parler des pellicules qui parsèment les épaules de votre banquier… Voici une petite sélection de films dans lesquels les financiers montrent leurs petites bobines.
Wall Street, 1987
Film presque générationnel, le style des années 80, certes, mais surtout un film d’Oliver Stone.
American psycho, 2000
L’adaptation du best-seller de Bret Easton Ellis. Vous ne regarderez plus les cartes de visite du même œil…
Inside job, 2010
Un documentaire pour mieux comprendre la crise de 2008. L’Oscar du meilleur film documentaire bien mérité…
Margin Call, 2012
C’est l’histoire d’un jeune analyste qui rencontre une clef USB…
Le loup de Wall Street, 2013
Certaines pratiques sont déconseillées…
Il faut de même souligner un fait et pas des moindres, tous les films parlant de la finance, montrent cette activité sous la pire image. Certes, tout n’est pas rose au pays du billet vert, mais de là à vouloir tout voir en noir… En tout cas, cela fait de bons scénarios ! On aurait pu sélectionner Ocean’s Eleven (2001), mais bien que le personnage principal du film est l’argent, ce n’est pas un film sur la finance… La finance ce n’est pas un jeu, la finance ce n’est pas le casino, on ne joue pas à la roulette, on ne le dira jamais assez ! Alors à quand un film sur la finance sérieuse et éthique? A quand un film sur la finance qui soutient l’économie ?
La finance ce n’est pas du cinéma, alors nul besoin de s’en faire des films !