Epargne : on dit souvent que les Français entretiennent une relation trouble avec l’argent. Peut-être… Mais comment sont réparties leurs économies?
Bas de laine? Cachée derrière une pierre au fond de la cheminée? En Louis d’or sous le matelas ou dans un pot de confiture? En Napoléons autour du cou? Les images d’Épinal semblent avoir la vie dure. Comment l’épargne financière des ménages français est-elle répartie? Les Français épargnent beaucoup et possèdent actuellement la modique somme de 4 376 milliards d’euros…
Il y a peu, on a assisté à un phénomène étrange, nouveau : les Français délaisseraient le fameux Livret A, ce monument national apparu sous Louis XVIII… Oui, le rendement à 0,75% n’est plus si attractif. Les temps changeraient-ils? Les Français se convertiraient-ils au risque? Aliam vitam, alio mores…
Une épargne qui a de l’assurance…. vie
L’assurance-vie représente un pactole de 1 649 milliards d’euros. Pour avoir un ordre de grandeur, la dette publique était fin 2015 de 2 096 milliards d’euros. L’assurance-vie représente 37,7% de l’épargne financière des Français. Bien qu’elles semblent séduire de plus en plus, les unités de compte ne représentent encore que 275 milliards de l’assurance-vie tandis que les fonds en euros s’offrent la part du lion avec 1 374 milliards d’euros. Ainsi, plus de 83% de l’assurance-vie est placée en euros.
Je dépose, tu déposes, il dépose…
Presque un tiers de l’épargne de nos concitoyens est constitué par des dépôts. Les comptes courants représentent 8,6% des montants déposés, 13,7% des sommes déposées est sur des livrets, quant au PEL il regroupe 6% de du patrimoine financier français. Enfin, regardez au fond de vos poches, 1,5% de votre épargne financière est sous forme d’espèces.
Les actions n’ont pas la cote…
Les actions d’entreprises cotées détenues en direct ne pèsent que 4,6% du patrimoine financier. Pas lourd, c’est même moins que la part du PEL. L’épargnant français leur préfère les fonds (OPC) qui représentent 7,1% de son épargne.
Le non-coté a-t-il la cote?
Quand on se penche sur ce que possèdent les Français un chiffre attirent notre attention, la part des actions non-cotés qui représentent 17,4% de l’épargne financière. Private Equity mon amour? Pas si sûr… Ce chiffre est biaisé par le fait que les montants des participations des chefs d’entreprise propriétaires de leurs propres affaires. N’allons donc pas imaginer les Français se prenant pour des Business Angels. Mais qui sait, les choses changent…
Et le financement participatif ?
Oui, et le financement participatif dans tout cela? Même pas un petit pourcentage? 1,6% du patrimoine financier est détenue sous forme de créances, mais de là à dire qu’il s’agit du prêt aux entreprises… Il y a encore du chemin. Mais, puisque le prêt aux entreprises est un marché qui double tous les ans, ne soyez pas étonnés, un jour, de voir une belle ligne de votre portefeuille s’intituler « financement participatif ».