UFC Que Choisir publiait le 23 février une étude détaillée sur les placements participatifs. Prexem est reconnaissant envers UFC-Que Choisir, ainsi que tous les organismes qui participent à la réflexion sur le crowdfunding.
En effet, le financement participatif en France, et en particulier le crowdlending, est un secteur encore très jeune comparé aux pays Anglo-Saxons. L’écosystème a donc besoin de tous pour contribuer à l’évangélisation du marché, à sa bonne compréhension mais aussi au respect des règles éthiques et de bonnes conduites des acteurs.
L’éclairage de Prexem sur :
1. Les rendements
Le prêt participatif est un investissement vertueux mais ne doit pas occulter le fait qu’il (i) présente un risque de non-remboursement et (ii) nécessite une immobilisation de l’épargne. Prexem s’efforce ainsi de prévenir les utilisateurs du service des risques inhérents à ce type d’investissements.
Dans ce cadre, conscients des risques financiers encourus, le fonds de protection Prexem, qui n’est en aucun cas une garantie, a été conçu, dès le lancement opérationnel de la plateforme (mai 2015).
La loi impose aux plateformes de mettre à jour leurs statistiques de défaut trimestriellement sur leur site internet. Prexem respecte scrupuleusement ces obligations et va même au-delà en publiant mensuellement l’ensemble des ratios exigés mais également d’autres statistiques qui lui paraissent pertinentes pour une meilleure lisibilité des risques encourus.
2. La sélection et la présentation des projets sur la plateforme
Les projets que nous présentons sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés en s’appuyant à la fois sur des méthodes fondamentales mais également quantitatives. Ainsi, au 28 février 2017, seul 1,16% des demandes de financement reçues ont été présentées à la communauté de prêteurs.
3. Nos CGU
Nos conditions générales d’utilisation (CGU) sont destinées à préciser de manière transparente le rôle de Prexem et n’ont pas pour objet ni pour effet de nous affranchir de nos obligations légales ou de créer un déséquilibre entre les parties. Dans cet esprit, nous tiendrons compte des observations d’UFC-Que Choisir sur nos CGU, pour y apporter toutes améliorations utiles.
L’objectif de Prexem
L’objectif de Prexem est double :
- Permettre aux TPE/PME françaises, qui sont le véritable poumon de notre économie, de trouver une alternative de financement aux organismes de crédits traditionnels afin de leur permettre de développer tous leurs projets et faire, ainsi, croître leur entreprise
- Proposer une nouvelle classe d’actifs aux épargnants qui, bien que comportant des risques que nous n’avons pas vocation à minimiser, devrait se situer, en terme de couple rendement / risque, entre le haut du panier de l’assurance vie et le marché action
Nous œuvrons donc quotidiennement pour reconnecter l’épargne citoyenne et les besoins de financement des acteurs de notre économie, tout en veillant à respecter les intérêts de chacun.
Les axes de développement
La satisfaction client est au cœur des priorités de Prexem. Nous faisons ainsi évoluer notre plateforme régulièrement afin de rendre son utilisation toujours plus simple, plus intuitive et plus transparente en termes d’informations disponibles.
Nous prenons et continuerons de prendre en compte les commentaires des utilisateurs, du régulateur, de notre écosystème mais également de tous ceux qui s’intéressent au financement participatif en France ; afin d’améliorer en permanence le service proposé dans le respect et l’intérêt de tous.
Ensemble, réinventons le financement !