Le financement participatif est un mode de financement faisant partie intégrante de l’économie collaborative. Ce mouvement est né au sein des pays anglo-saxons et est plus communément appelé crowdfunding. Il définit donc le fait qu’un grand nombre d’acteurs s’investissent financièrement dans un projet commun. Il regroupe ainsi 3 grands secteurs tel que le crowdfunding du don, le crowdlending et le crowdequity.
Quelles différences entre ces 3 notions ?
1) Le crowdfunding du don
C’est le secteur du financement participatif le plus répandu et le plus ancien. Il représente une participation à la réalisation d’un projet sous forme de don d’argent. Cette opération peut nécessiter ou non une contrepartie, c’est à dire un avantage en nature matériel ou immatériel. Cette solution de financement est donc le plus souvent mise en œuvre dans le cadre de projets artistiques, caritatifs ou humanitaires.
2) Le crowdlending
Il s’agit du cœur d’activité de Prexem. On parle ici de financement participatif sous forme de prêts rémunérés. Ainsi, cela permet aux entreprises d’emprunter directement auprès d’investisseurs particuliers, sans passer par les banques. Parallèlement, le prêteur voit son épargne dynamisée grâce à des taux très attractifs et l’emprunteur y trouve une solution de financement rapide et sans contrainte. Le crowdlending aide également les entreprises à répondre à des besoins de financement difficilement couverts par les banques (biens immatériels et renforcement de la structure financière).
3) Le crowdequity
Bien qu’étant le secteur du financement participatif le moins connu, le crowdequity constitue un véritable levier de croissance pour les start-up éprouvant certaines difficultés à se financer via les circuits classiques de levées de fonds. En effet, au sein de ce mode de financement, n’importe quel particulier peut rentrer dans le capital d’une entreprise. C’est la garantie pour de nombreux entrepreneurs d’accéder à une nouvelle source de financement à faibles coûts.