Littéralement « financement par la foule », celui-ci permet de lever des capitaux auprès des épargnants afin de les injecter dans l’économie réelle (projets entrepreneuriaux de TPE/PME/startups).
- Combien existe-il de grandes familles de crowdfunding ?
– Le crowdgiving. Semblable à du mécénat ou à du parrainage, il s’agit de levées de fonds prenant la forme du don. Toutefois, des contreparties sont souvent offertes aux contributeurs : tantôt simplement symboliques, d’autres fois il s’agit de réaliser un achat par anticipation du produit proposé par l’entreprise financée !
– Le crowdlending. C’est une démarche conjuguant prêt entre particuliers et microcrédit aux entreprises : le prêt peut être solidaire, c’est-à-dire effectué à titre gratuit, ou bien être rémunéré avec un taux d’intérêt.
– Le crowdinvesting ou equity crowdfunding. Il permet une prise de participation en parts sociales ou en actions dans les entreprises financées ainsi qu’une rétribution financière via le versement de dividendes ou la plus-value potentiellement réalisée.
Le crowdfunding est-il encadré par la loi ?
En mai 2013, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ont publié deux guides indicatifs des bonnes pratiques à respecter, l’un pour les investisseurs, l’autre pour les plates-formes de financement participatif. Vous pouvez les consulter en ligne sur :
- Guide du financement participatif (crowdfunding) à destination du grand public.
- Guide du financement participatif (crowdfunding) à destination des porteurs de projet.
Prexem est-elle une plateforme agréée ?
Comme toujours, et a fortiori sur le net, il convient de se méfier des arnaques. Avec Prexem, tout est en règle ! Notre plateforme détient le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) auprès de l’ANACOFI-CIF (association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers) et les différents enregistrements auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS), mais également auprès du Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE). En savoir plus sur le statut d’intermédiaire en financement participatif.
Qui peut souscrire aux projets sélectionnés ?
Tout le monde peut investir au capital des entreprises : les particuliers, les fonds d’investissement, les business angels… Ces derniers sont des personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Leur profil type est souvent un cadre d’entreprise en activité ou un ancien entrepreneur.
Bon à savoir, nous investissons systématiquement à vos côtés dans les projets présents sur la plateforme Prexem.
Suite au rachat de la plateforme de prêts Prexem, Happy Capital devient ainsi le seul acteur à proposer une couverture complète du passif du bilan des entreprises. L’offre se décline au travers des actions, des obligations, des minibons et maintenant des prêts.
Investir comporte des risques.