Impôts et financement participatif, une relation à laquelle vous ne pourrez pas échapper.
Il faut bien construire les écoles, entretenir les routes, assurer un minimum de sécurité dans ce monde de brutes… Mais nous ne sommes pas là pour disserter de l’importance de la contribution de chacun au bon fonctionnement du bien public, nous sommes là pour faire un point sur la fiscalité liée au financement participatif. C’est de saison.
Votre déclaration d’impôts
Avril 2016 : vous commencez à recevoir dans votre boîte aux lettres votre déclaration d’impôts sur les revenus de l’année 2015.
Comme tous produits de placement à revenu fixe, les intérêts que vous avez perçus sur Prexem doivent être déclarés à l’administration fiscale.
Les intérêts perçus par le prêteur sont soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% et imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu sous déduction d’un prélèvement à la source de 24%.
Si le montant total des intérêts perçus annuellement excède 2 000 euros, le barème progressif de l’impôt sur le revenu s’applique. Dans le cas où le total des intérêts perçus annuellement n’excède pas 2 000 euros, vous pouvez bénéficier du prélèvement libératoire.
Si le Revenu Fiscal de Référence du foyer est inférieur à 25 000 euros pour une personne seule et 50 000 pour un couple, une demande de dispense du prélèvement de l’acompte sur l’impôt pour l’année suivante peut être effectuée. Elle doit intervenir avant le 30 novembre de chaque année.
Depuis janvier 2016, les éventuelles pertes dues à un défaut de l’emprunteur sont déductibles des intérêts perçus sur d’autre placement de même nature. Cette déduction sera possible pour les revenus de l’année au cours de laquelle la créance est devenue irrécouvrable, ou, par report, lors des 5 années suivantes.
Votre Imprimé Fiscal Unique (IFU)
Prexem met à votre disposition un Imprimé Fiscal Unique (IFU).
Vous le retrouverez dans votre espace personnel dans la rubrique « Portefeuille » et sous l’intitulé « Ma fiscalité Prexem ».
Pour obtenir votre IFU, veuillez vous rendre à l’étape 2 du document contenu dans votre espace « Ma fiscalité Prexem« .
Toutes les informations qui y figurent ont déjà été transmises à l’administration fiscale. Vous devriez donc les retrouverez, pour vérification, sur votre prochaine déclaration de revenus pré-remplie. Certains prêteurs nous ont avertis que les revenus en question n’avaient pas été automatiquement intégrés dans leur déclaration d’impôts. Pensez donc à bien vérifier votre déclaration et à la corriger grâce à votre IFU si besoin. Pour vérifier que les revenus Prexem ont bien été pris en compte, il suffit de regarder si Prexem fait partie des organismes listés en bas de page 2 de votre déclaration, dans la case « vos revenus connus ».
Si votre déclaration d’impôts n’a pas été pré-remplie par l’administration vous devrez renseigner. Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à notre article portant sur le sujet.
Cet IFU peut vous être demandé par l’administration. Il faut donc que vous le conserviez.