PREXEM propose des solutions de crédit aux entreprises à des taux compris entre 5% et 9%. Ces taux ne sont évidemment pas aussi compétitifs que ceux proposés par un établissement bancaire. Pourtant, le financement participatif sous forme de prêts rémunérés est une alternative de plus en plus utilisée par les entreprises françaises qui souhaitent financer leurs projets de développement. 90,6 millions d’euros ont été collectés grâce au crowdlending entre janvier et octobre 2017 : un montant 40% supérieur à l’année précédente. Des chiffres qui témoignent bien d’un intérêt croissant des PME/TPE françaises pour ce mode de financement.

Qu’est ce qui justifie cette différence de taux avec les banques ?

Les taux sont fixés par PREXEM. Ils varient en fonction de plusieurs critères dont la durée du crédit et la santé financière de la société désireuse de financement. Notre algorithme contribue à la définition de ce taux à partir de nombreuses données macro et microéconomiques.

Mais il ne faut pas oublier que l’argent prêté est celui des particuliers. Ce sont eux qui portent le risque. Ils attendent donc en retour un rendement suffisamment attractif. Cette source de revenu est devenue aujourd’hui un moyen très efficace de dynamiser son épargne, tout en participant directement au développement de sociétés souhaitant financer leurs besoins.

Mais alors, d’où vient le succès du crowdlending auprès des entreprises ?

Le dynamisme récent de ce mode de financement est lié à sa proposition de valeur.  Celle-ci est bien différente d’un système bancaire classique et s’articule en 3 axes :

Une rapidité : PREXEM vous fournit une réponse d’éligibilité très rapide (en 24h chrono) et sans aucun frais. L’étude et l’obtention de votre crédit ne prend que 30 jours maximum. La durée de collecte des fonds nécessaires au financement de votre crédit peut, dans certains cas, ne prendre que quelques heures !

Une souplesse : Contrairement aux banques, aucune garantie financière ne vous est demandée. L’obtention de votre crédit ne nécessite ni caution personnelle ni souscription à une assurance. Enfin, cerise sur le gâteau chez PREXEM, aucune pénalité n’est appliquée en cas de remboursement anticipé !

Une simplicité : Tout notre processus, de la validation de votre éligibilité à la mise en ligne de votre projet en passant par le suivi du dossier et les réponses à vos interrogations se déroulent très simplement et à distance. Aucun rendez-vous physique n’est donc nécessaire. La réactivité fait partie intégrante de nos points forts et toute l’équipe PREXEM sait se rendre suffisamment disponible pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Enfin, le succès de cette solution de crédit auprès des entreprises françaises réside dans la diversité des besoins capables d’être financés. Le crowdlending peut permettre à une société d’emprunter pour financer des biens immatériels ou soutenir et améliorer sa structure financière. Ce qui est difficilement réalisable chez (ou avec) un établissement bancaire souvent très frileux sur ce type de projet.