La dynamique récente des TPE/MPE est encourageante au vu de la baisse du nombre de défaillances des 12 deniers mois (-8,8% à fin juin 2017). Malgré cela, beaucoup d’entreprises françaises éprouvent des difficultés à se financer auprès des banques. Le contexte économique du financement des entreprises est toujours fragilisé depuis la crise des subprimes de 2007 et l’octroi de crédits aux entreprises par les établissements bancaires traditionnels peut encore s’avérer périlleux.

L’enjeu pour toute TPE/PME est alors de se financer à partir d’organismes alternatifs aux crédits bancaires traditionnels.

La Banque Publique d’Investissement (BPI)

La BPI (ex OSEO) est créée par le gouvernement en 2012 afin de garantir un meilleur accès aux crédits pour tous types d’entreprises. Pour y parvenir, elle propose un important panel d’offres de prêts de développement. L’objectif étant d’alléger le poids du remboursement du prêt durant la période de montée en puissance d’un projet et, d’autre part, de disposer de ressources financières accessibles pour répondre à des besoins mal couverts par le marché bancaire : le financement d’actifs immatériels ou le renforcement de la structure financière.

Ces prêts aux développements présentent 3 caractéristiques :

  • Aucune caution personnelle ni aucune garantie sur les actifs de l’entreprise n’est demandée
  • Ils sont d’une durée comprise entre 5 et 7 années avec la possibilité d’obtenir un différé de remboursement de 2 ans
  • Ils doivent quasiment tous s’accompagner d’un financement bancaire classique d’un montant au moins équivalent. Ces prêts interviennent en cofinancement de la banque de l’entreprise.

Vous pouvez retrouver le détail des différentes offres de prêts sur le site de la BPI. http://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/

Crowdlending

Une autre solution alternative au financement bancaire est le crowdfunding sous forme de prêts rémunérés : le crowdlending.

Ce mode de financement permet aussi de financer des investissements immatériels (diversification d’activité, recrutements ou même soutien sur un besoin ponctuel de trésorerie …) en plus des besoins plus classiques (rachat de matériel de production, travaux de rénovation…). L’avantage de cette solution de crédit réside dans les conditions d’accès à l’emprunt.

En effet, le crowdlending intervient de manière complètement indépendante aux intermédiaires traditionnels, contrairement à la BPI qui n’agit qu’en soutien d’une banque.

Prexem, plateforme de crédit aux entreprises, vous ainsi alors la possibilité de sortir d’un cadre bancaire parfois réticent à l’idée de financer vos besoins de financement.

La rapidité d’accès à votre crédit constitue également un aspect très avantageux. Alors qu’un financement auprès d’un établissement bancaire peut prendre plusieurs mois, le crowdlending garantit un durée d’octroi du crédit d’un maximum de 30 jours. Chez Prexem, la collecte des fonds nécessaire à vos investissements est de 10 jours en moyenne.

Enfin, une plateforme comme Prexem ne vous demandera pas de garantie financière et ce, peu importe la nature de votre besoin : aucune caution personnelle n’est nécessaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance et aucune pénalité n’est appliquée en cas de remboursement anticipé.

Le choix vous est donc laissé entre les banques, la BPI et le crowdlending avec Prexem. A vous de juger !